Quelles sont nos étapes pour la conception de site web Algérie?

Etape 1 : Faire le point sur son projet

Objectif : Il s’agit de définir la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre site internet.
Faire de la vente en ligne ? Faire une présentation de votre entreprise et vos activités ? Obtenir de nouveaux clients ? Votre réponse déterminera sûrement le prix de votre site internet !

Etape 2 : Établir un cahier des charges

La rédaction du cahier des charges permet de lister l’ensemble des tâches à effectuer, ainsi que les contraintes auxquelles ils seront confrontés pour mener à bien leur projet. N’oubliez pas que le cahier des charges découle avant tout du projet / idées du client.

Description du graphisme
Détaillez l’ensemble des idées graphiques et ergonomiques du site. Les codes couleur, le logo, la structure du site, les animations, etc. Tout ce qui aura un lien avec le graphisme du projet.

Description des pages
Listez l’ensemble des pages, rubriques et sous rubriques. Présentez-les avec une courte description.

Description technique
 ( formulaire de contact, slideur, module de recherche, etc.).

Etape 3 : Nom de domaine & Hébergement

Optimisation du nom de domaine : Le nom de domaine est d’une importance cruciale pour votre futur audience. Pour la réservation de votre nom de domaine, 2 options s’offrent à vous. Prendre comme non de domaine le nom de votre société afin que vos clients vous trouvent facilement sur le web.

Si en revanche votre site internet a pour objectif de trouver de nouveaux clients, il faut choisir un nom de domaine identique à une recherche sur google en lien avec votre activité.

 

Choix de l’hébergement :
Le choix de l’hébergement va dépendre du type de votre site internet.

eCommerce : Les sites de ventes en ligne ont besoin d’un serveur sql conséquent et d’un espace de stockage pouvant faire face au nombreux produits et images présents sur les fiches produits de ce type de site internet.

Site Vitrine : Les sites vitrine à l’inverse des eBoutique n’ont pas besoin de beaucoup d’espace de disque dur ni de base de données conséquente.

 

Etape 4 : Conception Graphique

Durant ce processus on va créer le visuel du site internet. Cette étape concrétise visuellement l’attente du client et donne une réel impression d’avancement du projet. 

Ce processus est délicat car nous devons représenter physiquement les idées du clients. L’esthétique se doit de répondre aux attentes du client certes mais aussi de l’internaute.

Etape 5 : Création du site web

On entre maintenant dans le vif du sujet.
Votre webmaster commence la création technique de votre site web à proprement parlé et implémente les fonctionnalités que vous avez souhaité avoir dans le cahier des charges.

Selon ce que vous aurez convenu, il se chargera également de l'intégration du contenu (images, vidéos, textes) que vous lui aurez fourni. Selon la solution technique qui aura été retenue, vous aurez peut-être la possibilité de suivre en direct l'avancée des travaux.

Etape 6 : Formation

Maintenant, ça va être à vous de travailler.
Avec les codes d'accès au panneau d'administration de votre futur site web, votre webmaster vous remet un guide de prise en main de votre site. Ce support détaille l'utilisation des principales fonctions que vous utiliserez au quotidien.

L'intérêt ici est de vous aider à monter en compétences et à acquérir une autonomie suffisante pour gérer seul votre site en rythme de croisière.

Etape 7 : Optimisation SEO

Avoir un site web en ligne, c'est bien. Faire en sorte qu'il soit vu est beaucoup mieux !
Cette étape consiste à valider la partie on-page, c'est à dire : ré-écrire certains contenus (mots clés), valider la densité de mots clés, vérifier le ratio textes/images, soigner le contenu des balises description et les titres de chaque page du site, etc.

Etape 8 : Mise en ligne du site

C'est le "jour J" tant attendu. Votre site web est enfin publié sur le serveur définitif sur lequel est rattaché votre nom de domaine que vous avez réservé avec l'hébergement.

Votre webmaster termine les derniers points de la configuration du serveur (fichiers .HTACCESS, URL Rewriting, redirection 301, page d'erreur 404... ) et configure le suivi statistique : trafic entrant, taux de rebond, navigateur des visiteurs, durée des sessions, pages visitées, etc.
Afin de favoriser l'indexation des pages du site, votre webmaster générera et soumettra le fichier Sitemap de votre site aux différents moteurs de recherche.

Etape 9 : Suivi et assistance

Maintenant que votre site web est en production, on peut vous accompagner selon vos besoins pour en assurer la bonne marche technique au quotidien et vous accompagner dans les développements futurs.

En tant que professionnel et selon vos besoins, on se chargera du suivi du bon fonctionnement, apportera les correctifs éventuels et on veillera aux évolution des fonctionnalités implémentées.

On se chargera également de réaliser des sauvegarde régulières du site et de la base de données.

Parce que mes clients n'ont pas toujours le temps et les compétences techniques suffisantes, on leur propose toujours une assistance et un suivi techniques. Cette assistance est également possible pour les sites qu' on n'a pas créé, naturellement.
N'hésitez pas à nous contacter pour connaître nos solutions.